Aller au contenu principal

Quelle place pour les proches à l’hôpital au cours des soins ? – Travail de fin d’études infirmier

28 octobre 2012

En juin 2012, Sarah Hinsberger alors étudiante à l’institut de formation en soins infirmiers du CHU deBerk-sur-mer (promotion 2009/2012) soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « Quelle place pour les proches à l’hôpital au cours des soins ? ».

Sarah Hinsberger introduit ainsi son travail de recherche :

« …

Nous verrons tout d’abord le constat que j’ai pu faire durant mes stages à l’hôpital. A la suite de ce constat, je me suis posée différentes questions :

  • qu’est-ce qu’un proche ? ;
  • quel impact la présence du proche à l’hôpital a-t-elle sur le plan relationnel ? ;
  • quelles sont les raisons invoquées par les soignants pour justifier la pratique de faire sortir les proches lors des soins ? ;
  • existe-t-il des lois françaises pour définir le rôle et la place des proches à l’hôpital ?

Ainsi, j’ai commencé par répondre à ces différentes questions. Cela m’a conduite à une problématique et à formuler mes hypothèses.

Est venue dans la suite logique une enquête auprès d’infirmiers afin de répondre à ma problématique et vérifier mes hypothèses. Le proche tend en effet à devenir un acteur central du système de santé hospitalier. Ainsi, une redéfinition de sa place est en cours dans la législation, mais aussi à travers ce nouveau concept qu’est la proximologie. Il reste donc au milieu hospitalier à savoir gérer au mieux cette évolution sociétale et à l’accompagner dans les faits. »

Lire le TFE « Quelle place pour les proches à l’hôpital au cours des soins ?  »

viaQuelle place pour les proches à l’hôpital au cours des soins ?.

No comments yet

Laisser un commentaire